Intercommunalité

Depuis la loi du 06 février 1992, les communautés de communes se sont multipliées en France. Les municipalités ont compris l'intérêt de s'unir pour réaliser certains projets et offrir une meilleure qualité de service à chaque habitant.

La Communauté de Communes de la Brie des Templiers était un Etablissement Public de Coopération Intercommunale créé en 1998. Située dans le Nord Est de la Seine-et-Marne, elle comptait 25.000 habitants et rassemblait 8 communes: Aulnoy, Boissy-le-Châtel, Chauffry,Coulommiers, Giremoutiers, Maisoncelles-en-Brie, Mouroux et Saint-Augustin.

Ses compétences : réalisation et  gestion de structures de la petite enfance,  développement économique, construction et gestion du centre aquatique des Capucins, construction et gestion d'un cinéma à Coulommiers, collecte et  traitement des ordures ménagères et aménagement de l'espace.

Le 1er janvier 2013, les Communautés de Communes de la Brie des Templiers et Avenir et Développement du secteur des Trois Rivières formèrent une seule et même intercommunalité : le Pays de Coulommiers.
Puis, le 1er janvier 2016 : fusion des communautés de communes du Pays de Coulommiers et de la Brie des Moulins : 48 élus y siégèrent pour représenter les 24 communes membres ; Elle portait le nom : "Pays de Coulommiers" et comptait 47 000 habitants ; le siège social est situé à Coulommiers.
Monsieur Franck RIESTER a été élu président et 7 vice-Présidents siégeaint à ses côtés pour mener à bien les projets portés par les deux précédentes intercommunalités. Une étude sur les liaisons douces à l'échelle des 24 communes fut ainsi lancée début 2017 ainsi que le déploiement de la fibre optique à l'habitant,  les travaux de construction de l'accueil de loisirs de Boissy le Châtel  et tous les autres projets d'équipement (accueil de loisirs à Pommeuse, Mouroux et Coulommiers, Maison des Fromages de Brie, parc d'activités économiques de Voisins Mouroux).Monsieur Franck RIESTER, en application de la loi sur le non-cumul des mandats, a démissionné de la présidence de la Communauté de Communes du Pays de Coulommiers.

 En conséquence, le conseil communautaire s'est réuni pour élire un nouveau Président.

 Mr Bernard JACOTIN a ainsi été élu Président de la communauté de communes du Pays de Coulommiers.

Une nouvelle fusion, entre la com-com Pays de Coulommiers et Pays Fertois a eu lieu, donnant naissance à la COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION COULOMMIERS PAYS DE BRIE,
dont les membres ont été nommés le 11 janvier 2018, avec pour Président Monsieur Ugo Pezzetta.

Découvrez la Communauté de Communes en cliquant sur ce lien : www.paysdecoulommiers.fr

 

****************


Un lieu d'inscription unique aux services Petite Enfance

 

En cette rentrée 2011, la Brie des Templiers met en place un lieu d'inscription unique à destination des familles à la recherche de modes d'accueil de leurs jeunes enfants (0 à 4 ans).

 

La Communauté de Communes propose des services variés pour répondre aux différents besoins des familles. Ce lieu d'inscription unique saura vous orienter vers le service le plus adapté à votre situation.

 

Uniquement sur rendez-vous à la Maison des Petits, située dans le quartier de Vaux(2 place Ile-de-France), à Coulommiers. Téléphone : 01 64 75 30 90.

Horaires d'ouverture :

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Mardi et jeudi de 13h30 à 17h30

Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h.

 

Une permanence est ouverte le mercredi matin, de 8h30 à 12h, au Jardin des Bambins, situé dans le quartier des Templiers (1 avenue Joffre), à Coulommiers.
Téléphone : 01 64 75 48 09

CENTRES DE LOISIRS :
s'adresser au service enfance de Coulommiers au 01.64.75.80.22