La Géographie

La commune est répartie en sept hameaux et un bourg divisés par la route départementale qui mène de Coulommiers à Jouarre.

La répartition géographique est la suivante :
  • La partie Ouest compte quatre hameaux (Chafoulé, La Roche, Villers et le Fourchaud).
  • La partie Est compte le bourg d'Aulnoy et trois hameaux (Le Bas Mesnil, La bauderie et Le Fayet). On trouve aussi des lieux dits qui correspondent à des fermes ou anciennes fermes (Chantemerle, Bois-Gautier, Le Charnoy, La Grange Justin).

Photo du village d'Aulnoy Aulnoy

Le bourg d'Aulnoy est le coeur de la commune. Il regroupe la mairie, l'église, le cimetière, le monument aux morts, le château d'Aulnoy (château de la Houssière), un lavoir et une salle des fêtes, rénovée en 2000. Il intègre une large place.
Quelques personnages ayant là leurs demeures faisaient hommage au Comte de Champagne. Robert d'AULNOY en 1171, Thomas d'AULNOY ou de la HOUSSIERE en 1250. Ce dernier détenait, comme l'ayant reçu du roi, la maison de la HOUSSIERE


Villers

Villers sur Rognon, village natal de Jehan de Brie, est historiquement le premier hameau bâti sur la commune, avant même le bourg d'Aulnoy. Les Gallo-romains défrichèrent cette partie comme l'indique son nom (villiacum). Deux voies romaines s'y croisaient.
Au 7ème siècle les rois de France donnèrent ce territoire aux moines de Saint-Denis, qui à leur tour, cédèrent ces terres à des seigneurs des environs.
En 1170 l'Abbaye de Saint-Denis concéda 400 arpents à Robert de MILLY, la seigneurie passa au Prince d'EVI qui la redonna aux moines de Saint-Denis. On ignore quand ceux-ci cédèrent ce domaine de Villers tout en y restant souverains.
L'histoire dit que Jehan de Brie dit "le bon berger"naquît à Villers (Jehan de Brie fut auteur pour le roi Charle V d'un ouvrage sur l'éducation des moutons "Le vray régime et gouvernement des bergers et bergères, traitant de l'état, science et pratique de l'art de bergerie et de garde ouailles et bêtes à laine, par le rustique Jehan de Brie, le bon berger").
Le hameau comprend le château de Villers actuellement centre médico-éducatif, la ferme de la famille Aubry et un lavoir.
Villers


La Roche La Roche

La Roche, petit Hameau niché sur le Ru Rognon au fond d'une voie sans issue, il comprend : un lavoir, le Haras de la Roche et une maison de caractère.


Le Fourchaud

Le Fourchaud, prochede Villers, est bâti aujourd'hui autour d?une ancienne ferme dont les corps de bâtiment subsistent. Le Fourchaud comprend un ancien pressoir et plusieurs puits alignés.
LeFourchaud


Chafoue Chafoulé

Chafoulé, ce hameau est mentionné dans un titre de 1272 : Chat-Fouéé (Ch. de Sainte Foi. Dansun acte de vente par la fabrique de Coulommiers, du 3 may 1495, à Jean Bellé et à sa femme. C'est une maison d'habitation d'une certaine importance. Au 18 ème siècle, qualifié "maison bourgeoise" elle fût habitée par Pierre Camus dont le fils naquît en 1658. La maison a encore le cachet de l'époque.


Le Bas Mesnil

Le Bas Mesnil, le plus gros hameau du village, est traversé par le Rû de Courgis sur la route qui mêne à Saint Germain sous Doue. Il possède un lavoir. On trouve un peu plus loin le hameau du Haut Mesnil autrefois petit fief qui dépendait du seigneur de DOUE ,Jehan des MARES, avocat, Conseiller de Charles V. Complètement détruit pendant la guerre de 100 ans, il fut transformé en ferme. On parle près du Haut Mesnil d'un château de la Moucherie dont il ne reste aucun vestige.
BasMenil


LeFayet Le Fayet

La famille Guillette dont on retrouve un acte de baptême d'un fils Guillette établit en 1806 en fait l'une des plus anciennes familles de la commune.